Le CELAG, section restauration hélicoptères

 

 

 

 Le CELAG (CENTRE d'ETUDES et de LOISIRS AEROSPATIAUX de GRENOBLE) est une Association loi 1901 fondée en février 1976 par Alexandre GOMIS, mécanicien hélicoptères de grande expérience sur H-34 et H-19, décédé en mai 1993.

 L'association possède à ce jour trois sections : aéromodélisme, construction d'avions amateurs, et restauration hélicoptères. Si aujourd'hui son activité est aussi développée, c'est grâce à l'immense savoir-faire, patience et l'expérience de tous ses bénévoles.

Le CELAG est actuellement situé à environ à une dizaine de kilomètres de Grenoble, sur l'aérodrome du Versoud. La section restauration hélicoptères possède de grands morceaux de l'histoire de l'hélicoptère comme le prototype 01 du Djinn, le SO 1220 F-WCZX, mais dans le hangar il y a aussi un Sikorsky H-19, H-34 et une banane volante H-21. Malgré tout, les hélicoptères en plus grand nombre à l'association sont l'alouette II et l'alouette III. Le CELAG à quatre alouettes 2 et trois alouette 3. L'association a aussi un morceau de puma, un dauphin sa-360, un morceau de gazelle pour l'étude de l'aménagement intérieur, un Mil Mi-1 Hare qui doit être restauré pour le Musée de l'Air et de l'Espace et enfin un Déchaux Helicop-jet.

 Presque tous ces hélicoptères sont arrivés dans un état désastreux. Une fois une fois une machine arrivée à l'association, un bilan est fait des pièces manquantes. Ensuite les hélicoptères sont entièrement démontés ; chaque pièce est nettoyée, repeinte et ainsi tout l'hélicoptère est remonté et remis en état.

A ce jour, quatre hélicoptères ont été restaurés (une alouette 3, deux alouettes 2 et le H-34 ). Il faut aussi noter que le Déchaux Helicop-jet est arrivé dans un état quasi neuf.

Toutes  ces machines malheureusement ne volent pas faute de moyens et d'état sauf une de nos alouettes 2 qui peut éventuellement démarrer .

Voici quelques photos prises par les membres du CELAG :

ACMAT_VLRA .jpg (32446 octets) alouette_II.jpg (47235 octets)
ACMAT VLRA et sa grue Alouette II
Dechaux_Helicop-Jet.jpg (53316 octets) djinn.jpg (42611 octets)
Helicop-Jet de Déchaux Djinn avant restauration
hangar.jpg (48923 octets) jpo.jpg (217595 octets)
Le hangar  Les journées portes ouvertes
le h-34.jpg (35413 octets) MilMi-1_Hare.jpg (37886 octets)
H-34 Mil MI 1 Hare avant restauration
sa-319.jpg (41433 octets) SAVIEM_SM-10.jpg (36868 octets)
Alouette III aux couleurs Gendarmerie SAVIEM SM-10 qui transporte les hélicos

Un jour, peut-être proche, nous espérons avoir un musée consacré uniquement aux voilures tournantes dans lequel tous nos hélicoptères seront exposés et admirés à leur juste valeur.

 Nous sommes constamment à la recherche de documents, pièces ou n'importe quelles autres choses qui pourraient nous aider à restaurer nos hélicoptères. Si vous avez des documents, des photos, ou des pièces ou autres à nous prêter ou à nous donner, n'hésitez pas à nous en faire part.

 Pour me contacter : b.ponthieux@tiscali.fr

 Pour plus d’informations et de photos, le site internet du CELAG :

 http://celag.free.fr/