Huit ans de développement ont aboutis à la construction de
l’ ALH ( Advanced Light Helicopter). L’ ALH a été conçu pour remplacer les Cheetah et Chetak
( SA 318 et SA 316 construits sous licence ). L’ALH est un hélicoptère multi-rôle tant civil que
militaire, il est utilisé par les forces armées de l’Inde. Les premiers travaux de l’ALH ont commencés en 1984 avec
MBB ( Maintenant Eurocopter Deutschland) au titre de conseillers. Il était
prévu la production de 12 ALH de 1999 à 2000, 24 pendant les années
2000-2001, pour arriver à un rythme de « croisière » de 36
unités produites par an. Les sanctions des États unis envers l’Inde, suite aux
essais nucléaires de 1998, n’ont pas permis de motoriser l’ ALH
avec les turbines LHTEC 800. Il a fallu re-certifier l’ ALH avec d’autres turbines.
Le consortium, c’est alors tournée vers Turboméca, qui leur a
fournit des TM333-2B, le programme en est donc retardé de deux ans.
En date de 05 avril 2002, huit ALH avait été livré aux
forces armées. L’ ALH Naval est équipé de train tricycle rétractable, une poutre de queue pliable, un harpon pour les appontages, des carénages latéraux pour y loger les trains repliés, la flottabilité de secours, les batteries. L’ALH a un rotor principal à quatre pales repliables, et un rotor de queue à quatre pales. Type: Advanced multi-purpose light helicopter. Pilotes: Deux Passagers: 12 (normal) ou 14 en configuration haute-densité. (6 en VIP). Longueur: 15.87 mètres. Hauteur: 4.98 mètres. Masses:
a
vide
- 2502 kg (5511
lbs.) Motorisation: Deux turbines TM333-2B2
d’une puissance
unitaire de 825 kW ( 1100 Cv ). Le ALH a été à l'origine motorisé par deux
turbines Turbomeca TM333-2B, qui plus tard ont été remplacées par les
LHTEC 800 américaines plus
puissantes. Les sanctions des USA, le LHTEC 800 a été
abandonné et HAL a rétabli En février 2002, Turbomeca avait livré 26 d'un
total de 82 turbine TM333-2B2. Un
protocole d'accord a été signé 12 septembre 2000 entre HAL et
Turbomeca pour développer une turbine plus puissante.
Appelé Shakti en Inde et Ardiden 1H
en France, cette nouvelle
turbine sera disponibles pour des essais de vol en 2003 et la
certification pour 2005. On
s'attend à une production de 300
moteurs pour l’ALH. Vitesse
Maximum - 290 km/h (180 mph) Autonomie:
avec 1500 kg (3300 lbs.) de
charge utile - 216 Miles nautiques (414 km; 249 miles). Avec le maximum de kéro et 20 min. de réserves - 431 Miles nautiques (810 km; 497 miles). Plafond d’utilisation: 5990 mètres (19,680 feet) PT1, (Prototype 1): Premier vol officiel - 30 Octobre 1992.PT2, (Prototype 2): Premier vol - 08 Avril 1993. PTA, (Prototype Armée): Premier vol - 28 Mai 1994. PTN, (Prototype Marine): Premier vol - 26 Décembre 1995.
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