ALH

Advanced  Light Helicopter

 

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ALH EMS ALH Gardes Côtes
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Les ALH dont la version navale à train tricycle

 

Huit ans de développement ont aboutis à la construction de l’ ALH ( Advanced Light Helicopter).

L’ ALH a été conçu pour remplacer les Cheetah et Chetak ( SA 318 et SA 316 construits sous licence ).

L’ALH est un hélicoptère multi-rôle tant civil que militaire, il est utilisé par les forces armées de l’Inde.

Les premiers travaux de l’ALH ont commencés en 1984 avec MBB ( Maintenant Eurocopter Deutschland) au titre de conseillers. Il était prévu la production de 12 ALH de 1999 à 2000, 24 pendant les années 2000-2001, pour arriver à un rythme de « croisière » de 36 unités produites par an.

 

Les sanctions des États unis envers l’Inde, suite aux essais nucléaires de 1998, n’ont pas permis de motoriser l’ ALH avec les turbines LHTEC 800.

 

Il a fallu re-certifier l’ ALH avec d’autres turbines. Le consortium, c’est alors tournée vers Turboméca, qui leur a fournit des TM333-2B, le programme en est donc retardé de deux ans.

 

  • Le 18 Mars 2002, les gardes côtes ont étés les premiers à recevoir leur appareil (CG-851)

  • Le 20 Mars l’armée a reçue ensuite trois ALH ( IA-1101, IA-1102 et IA-1103)

  • Le 28 mars, le tour de la Marine arrive avec deux ALH ( IN-701 et IN-702 )

  • Le 30 mars, l'Armée de l'Air a reçu ses deux premiers ALH (J-4041 et J-4042)

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ALH Gardes Côtes ( Idem version Navalisée) ALH version sanitaire
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ALH Armée de Terre, Naval, Gardes côtes ALH Armée de terre et ALH naval
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ALH Armée de l'Air J-4041 ALH Armée de l'Air J-4042
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En date de 05 avril 2002, huit ALH avait été livré aux forces armées. 

 

L’ ALH Naval est équipé de train tricycle rétractable, une poutre de queue pliable, un harpon pour les appontages, des carénages latéraux pour y loger les trains repliés, la flottabilité de secours, les batteries. L’ALH a un rotor principal à quatre pales repliables, et un rotor de queue à quatre pales.

 

Type: Advanced multi-purpose light helicopter.

Pilotes: Deux

Passagers: 12 (normal) ou 14 en configuration haute-densité.  (6 en VIP).

Longueur: 15.87 mètres.

Hauteur: 4.98 mètres.

Masses:             a vide - 2502 kg (5511 lbs.)
............         Maximum - 4510 kg (9920 lbs.)

Motorisation:

Deux turbines TM333-2B2 d’une puissance unitaire de 825 kW ( 1100 Cv ).

Le ALH a été à l'origine motorisé par deux turbines Turbomeca TM333-2B, qui plus tard ont été remplacées par les LHTEC 800 américaines  plus puissantes.

Les sanctions des USA, le LHTEC 800 a été abandonné et HAL a rétabli les accords avec Turbomeca pour un moteur semblable au LHTEC 800 et a choisi le TM333-2B2.

En février 2002, Turbomeca avait livré 26 d'un total de 82 turbine TM333-2B2.  Un protocole d'accord a été signé 12 septembre 2000 entre HAL et Turbomeca pour développer une turbine plus puissante.  Appelé Shakti en Inde et Ardiden 1H en France, cette nouvelle turbine sera disponibles pour des essais de vol en 2003 et la certification pour 2005.  On s'attend à une production de  300 moteurs pour l’ALH.

 

Vitesse  Maximum - 290 km/h (180 mph)
Vitesse de croisière - 253 km/h (157 mph)

Autonomie: avec  1500 kg (3300 lbs.) de charge utile - 216 Miles nautiques (414 km; 249 miles).
..........

Avec le maximum de kéro et 20 min. de réserves - 431 Miles nautiques (810 km; 497 miles).

Plafond d’utilisation: 5990 mètres (19,680 feet)

PT1, (Prototype 1): Premier vol officiel - 30 Octobre 1992.
PT2, (Prototype 2): Premier vol - 08 Avril 1993.
PTA, (Prototype Armée): Premier vol - 28 Mai 1994.
PTN, (Prototype Marine): Premier vol - 26 Décembre 1995.