Fête Nationale Belge

Défilé du 21 juillet 2003

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Fête Nationale Belge : dans les coulisses du défilé aérien.

 

21 juillet, date festive depuis 1830 pour le peuple Belge, soulignait cette année aussi les 10 ans de règne de sa Majesté le Roi Albert II.

            Comme chaque année, à cette date, la capitale de l’Europe vit son défilé militaire et par conséquent aérien.

            L’occasion m’était donnée, cette fois, de pouvoir y participer à bord d’un Agusta A-109c de la composante terrestre.

 Chronologie du vol :

 11h45 : Je suis accueilli au sein du 18ème bn MR (Bataillon Multi Rôle) de la base de Bierset, près de Liège, par le Cpt Frédéric Hardenne (Responsable de la mission du jour) et par l’Adj Gilbert Santerre (envoyé de l’Etat Major pour accueillir les medias)

12h30 : heure militaire ! Nous nous rendons au briefing room. Le Cpt Hardenne expose les différentes phases de la mission, le type de formation à effectuer, les call-sign de chacun et d’autres données telles que condition météo sur le parcours altitude d’opération (500 feet)….

13h08 : Départ des équipages aux machines.

13h10 : Après le turn around (vérification extérieure de la machine), chacun prend place à bord. Les 11 hélicoptères (9 + 2 réserves, sur le total, 4 machines sont venues de Brasschaat) procèdent à la mise en route à 13h15 top. Nous sommes « Swallow black 2 » pour le contrôle.

13h20 : Taxi et sauts de puce jusqu’à la piste où le leader de la formation vérifie le bon positionnement de chacun. Nous passerons au-dessus de Bruxelles et du Palais Royal en 3 formations « VIC ».

13h25 : Décollage par groupes de 3 hélicoptères. Notre vol nous mènera au-dessus d’Enghien, Ternat et Alost. Alost, point pivot du vol, en effet, c’est à ce point que la formation s’aligne dans l’axe du défilé et ce à 14h18 précise, pour finalement survoler la tribune royale à 14h30 comme prévu.

14h30 : Passage sur Bruxelles à 70 knots, la vue est splendide et les couleurs nationales flottent ça et là au gré du vent.

14h33 : Passage terminé !

14h36 : Nous reprenons la direction de Bierset en passant par Beauvechain, Visé et Waremme. Après le passage de Waremme, les 4 machines venues de Brasschaat « split » pour regagner les installations de l’école de pilotage et les 2 hélicoptères de réserve nous rejoignent pour rentrer à la base.

15h10 : Approche de Bierset pour finalement procéder à l’atterrissage en côte à côte.

15h14 : Debriefing avec les mécanos : tout c’est passé à la perfection.

            Tout le monde se retrouve à l’escadrille et chacun y va de ses impressions et anecdotes. C’est l’occasion pour moi de pouvoir converser avec le Capitaine sur les différentes machines en lice qui pourvoiront au remplacement des Alouette II qui affichent une quarantaine d’années de bons et loyaux services. Mais ceci est une autre histoire et j’y reviendrai en temps opportun sur votre site préféré.

            Je ne puis dire qu’une chose après cette mission, à vivre cela de si près, on se sent l’âme quelque peu patriote !

            Je voudrais par ces quelques lignes, remercier le Cabinet de la Défense, les Capitaine Del Tedesco et Collin pour leur aide et l’autorisation de vol. Je remercie également le Cpt Hardenne, ainsi que tout les hommes, pilotes et mécanos du 18 bn MR pour leur accueil vraiment chaleureux à la base de Bierset.

 

                                                            Van Heertum Serge / S.B.A.P.