SKYCRANE

ou le S-64 A Sikorsky(CH-54)

Photos Joël BESSARD

De notre correspondant Suisse, Joël BESSARD, 

Ce S-64A Sikorsky, appartenant à la Société Américaine "Erickson Air-Crane" de Central Point, Or. est loué auprès de la Sécurité Civile Italienne pour les feux de forêts. 

Exceptionnellement, pour une vingtaine de jours, il est chargé de transporter du matériel de pompage au pied du Mont-Rose pour éviter une catastrophe naturelle due au réchauffement et a la  chaleur. Un lac artificiel, c'est formé juste au dessus d'un village du Piémont à Macugnaga. Il est accompagné pour cette mission, de 2 MD 500 de la guarda di Finanza, de 2 Alouettes III, d'un Lama et d'un Bell 407 de compagnies Italiennes.

Joël BESSARD

L'histoire : 

En 1992, Erickson Air-Crane, a acheté le certificat de type pour le S 64 Skycrane de Sikorsky. Depuis cette date la compagnie a construit 14 des hélicoptères S-64. En février 1993, le premier modèle de S-64 F certifié par le FAA, un rotor plus grand et un rotor anti-couple plus performant et une poutre de queue renforcée, ce qui lui permet de lever 11340 Kg.

Le S-64 est l'extrapolation civile du modéle CH-54B utilisé par les militaires.

Le principe : 

Récupération d'un fuselage de CH-54 ou S-64, puis déshabillage entier de l'avionique existante, des câblages, de l'hydraulique.

Mise a nu du fuselage par procédé chimique, et chaque pièce métallique, est inspecté individuellement . 

Après que le fuselage ait été complètement révisé et inspecté selon les normes édictées par la FAA, les mécaniciens installent les turbines de chez Pratt et Whitney. 

Puis vient le tour du recablage aux dernieres normes en vigueur de l'avionique dernier cri. Les techniciens de l'hydraulique, installent tout le réseau de commandes de vol.

Le processus de reconstruction prends environ 9 mois de la reception d'un fuselage à la certification en vol.

 

Plusieurs modèles existent : 

S-64 E ou F :

Grue volante avec station arrière pilote, treuil de 11.340 Kg 

S-64 E ou F "Fire"

Grue volante équipé pour combattre les feux. Avec réservoir de 10.000 litres, tuyau de remplissage, pompe.

Longueur :  27 mètres
Hauteur :  7 mètres
6 Pales : 22 mètres
Anti-couple 4 pales
Motorisation :
CH-54A 2 turbines Pratt & Whitney T73 -P1 de 4500 shp chacune.
CH-54B  2 Turbines Pratt & Whitney T73-P-700 de 4800 shp chacune