Exercice présentation hélicoptère à la Réunion
[Click to open]
De notre correspondant local.
Cette manifestation est organisée par l'OTI ( Office du Tourisme Intercommunal du Nord ) qui regroupe les communes de Ste Marie et de St Denis. Elle se déroule tous les ans. L'année dernière, j'ai découvert le stand de la SNSM ( Société Nationale de Sauvetage en Mer) et je m'y suis inscrit.

Pour forcer un peu la main aux collectivités locales ( subventions ) et montrer la mise en place d'une chaîne nécessaire pour sauver une vie en mer, le Président de la station SNSM de Ste Marie a demandé le concours de la Gendarmerie Nationale et de la Marine Nationale pour des démonstrations de sauvetage en mer; cela a nécessité plus de 5 mois de travail car il a fallu décrocher les autorisations ministérielles. Ces démonstrations, non seulement ont valorisées les hélicoptères, mais surtout la SNSM , à tel point que le Journal de l'Île de la Réunion ( www.clicanoo.com ) a écrit que les aéronefs étaient ceux de la SNSM ( http://bleumarine05.monsite.wanadoo.fr http://monsite.wanadoo.fr/snsmsaintemarie/   )

Samedi après midi ( le 24/09/05) la Gendarmerie a fait la démonstration d'hélitreuillage d'un nageur en difficulté . Le commandant du SAG ( Service Aérien de la Gendarmerie ) a fait durer le plaisir en faisant plusieurs passages pour que tous les photographes puissent le " shooter " sous tous les angles , et ainsi montrer une autre image de la Gendarmerie. Son poser a été impeccable , sur l'ancienne route nationale n°2, près de la piste de Gillot et au dessus du port de pêche de Ste Marie. Les personnes ont pu s'approcher de l'Alouette et s'y faire photographier.

Dimanche après midi , ce fut le tour de la Royale de montrer son savoir faire. Après un décollage depuis la BA 181 Roland Garros, le Panther de la Marine nationale a " avalé " en rase-mottes et à grande vitesse la piste longue de l'aéroport pour déboucher au dessus de la tête des spectateurs massé sous le seuil de piste. Après une reconnaissance de la zone d'hélitreuillage, le Panther c'est positionné pour descendre le treuilliste , la civière sur la vedette de la SNSM, et ensuite remonter le tout pour venir se poser sur la DZ matérialisée par les soins des bénévoles de la SNSM.

Effectivement, ces journées Bleues Marine ont eu lieu cette année en même temps que les journées défense, mais tous les ans l'OTI organise les journées bleues Marine lors du dernier week-end de Septembre.

Dominique DAMON

Correspondant Helimat à la Réunion.