Belgian Helidays 2005

Aéroport de Liège

[Click to open]
Photos Serge Van Heertum

La septième édition des Belgian Helidays s’est tenue comme à l’accoutumé sur la base de Bierset les 04 et 05 juin dernier et ce à l’initiative du Wing Heli basé sur le plateau liègeois.

            Faisons un petit retour historique pour souligner que depuis 2 ans, l’ancienne dénomination de Army Light Aviation fut délaissée pour passer sous le nom de  Wing Heli  de la composante air (COMOPSAIR) du ministère de la défense Belge. Le Wing Heli fait donc maintenant partie intégrante de tout le matériel volant du département de la défense.  Il va s’en dire qu’un tel changement n’est pas que nominatif, mais engendre une réorganisation en profondeur, raison pour laquelle il n’y eu pas d’édition en 2004 des célèbres Helidays.

            L’édition 2005 qui fut une fois de plus une réussite dans tout les sens du terme, tant par les participants qui avaient répondu positivement à l’appel, mais aussi par une organisation sans failles à tout point de vue. Aspect moi visible mais sans conteste le plus important est la sécurité. Cet aspect fut souligné et démontré aux journalistes couvrant l’événement lors d’une conférence de presse tenue quelques jours avant la manifestation.

            Fort de cette organisation, le public et autres spotters sont venu en masse comme durant les éditions précédentes pour pouvoir admirer plus d’une centaines de machines, hélicoptères et avions confondus (Hé oui, cette fois quelques voilures fixes étaient de la partie). Inutile de faire une longue énumération du plateau, les photos que votre site hélicoptères préféré vous présente suffiront pour démonter à quel point les organisateurs ont gâté tout ceux qui ont fait le déplacement. Comme les Helidays peuvent se visiter en famille, de nombreuses activités étaient prévues pour contenter tout un chacun comme des concours, baptèmes de l’air, animations radio en direct, expositions de matériels, de modélisme, circuit de quad pour les enfants etc…

            Alors, si vous n’avez jamais assisté à cette manifestation à caractère unique sur le vieux continent, ne manquez pas la prochaine édition !

             Un tout grand merci à tout ceux qui de près ou de loin ont participé à la réussite de ce week-end et tout particulièrement au Colonel Olivier Colmant Base Commander de Bierset ainsi qu’au Capitaine Patrick Wauters et toute sont équipe, pour l’accueil et les facilités réservées à la presse.

 

Serge Van Heertum / A.S.A.P