Nous avons eu le plaisir d'être invités aux portes ouvertes Eurocopter de La Courneuve le 29 Septembre 2002.
En présence de Monsieur le Préfet de Seine Saint Denis, Monsieur Jean François BIGAY, CEO Eurocopter, présente l'entreprise sur le site de La Courneuve. Cet établissement en 1917 fabriquant des SPAD ( avions ), et pendant la deuxième guerre mondiale, des talonnettes.
Le premier hélicoptère sortit des usines de la Courneuve en 1955, il s'agissait du premier hélicoptère à turbine.
L'année 1968 salua l'arrivée des matériaux composites avec les pales de Gazelles ( SA 34X ). L'établissement à produit ou réparé plus de 200.000 pales. Un modèle l'hélicoptère par an est sorti pendant les dix dernières années. La Courneuve a une maîtrise d'œuvre totale sur la réparation et la production des pales. En 1994, un nouveau modèle apparaît : les pales de l'EC135. En 1995, l'EC 120 a besoin de ses pales, et en 1996, la famille du Dauphin s'agrandit du petit dernier l' EC 155 ( Ex 365 N4). En 1997, l' écureuil B3 remplace le B2 dans ses taches de forçat, et en 1999, le contrat EC 145 pour la sécurité est bien là, celui-ci n'est pas l'heure, mais les efforts d'Eurocopter sont redoublés pour livrer la Sécurité Civile et la Gendarmerie. Le dernier salon du Bourget à vu la présentation de l' EC 725, et l' EC 130 B4 le dernier sorti.
Mr Jean François BIGAY CEO Eurocopter |
Mr Dominique ORBEC qui présente les appareils en vol. | |
Les appareils présentés en vol |
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<= L'alouette II piloté par
Juliette BOUCHEZ F-GKBS n./ s :
1442
et l' EC 120 de la SARL Leman Hélicopter piloté par Jean Pierre le CERF ( Artis ) => |
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<=AS
350 B2 de Mont Blanc hélicoptères F-GHUT n/s :
2545
et l'Alouette III de la Sécurité Civile "Dragon 75" DL. => |
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<= EC
130 n/s : 3515 en exploitation chez Helifrance
et le tout dernier EC 135 T2 de la société HELICAP avec Louis Agnel aux commandes => |
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Les appareils présentés au sol | ||
DJINN 1221 | Ex prototype du Tigre qui fini sa vie en tant que maquette. | Maquette EC 120 |
Maquette de l'EC 155 | ||
Moyeux rotor |
Lots de pales |
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<= Pales de fenestron ( les
différentes étapes )
les mêmes finies => |
La présentation en vol, nous a permis d'évaluer les signatures sonores des différents appareils, le développement de l'hélicoptère, passe par une réduction du niveau de bruit émis. Eurocopter teste actuellement un volet inclus dans la pale, qui engendrait une flexion suffisante afin de casser le filet d'air qui s'écoule le long de la pale. Ce volet serait manœuvré par des moteurs piézo-électriques alimentés par induction. Cette technique permettrait une baisse de 6 db.
L'alouette II est à 90 db, alors que l' EC 120 est à 80 db pour une masse similaire au décollage de 1,6 t et 5 pax.
L'écureuil est le best seller de la gamme Eurocopter, avec 2797 appareils en service fin 2001 et a cumulé à cette date 11 992 000 heures de vol dont 957 000 en 2001. Les livraisons 2001 pour l'écureuil : 126 monomoteurs dont 2/3 de B3 et 11 bi-moteurs.
Prévisions 2002 : 170 appareils dont environs 150 monomoteurs ( B2, B3 et EC 130 ).