10 Ans EUROCOPTER 

 

Eurocopter, résultante de la fusion Aérospatiale et MBB,  a fêté ses 10 ans le 08 Septembre 2002. A Marignane. 

«  Créé en 1992, le groupe EUROCOPTER est une filiale d’EADS (EUROPEAN AERONAUTIC DEFENCE AND SPACE COMPANY) Une des 3 plus importantes sociétés aéronautiques et spatiales mondiales.

 

EUROCOPTER est le numéro 1 mondial des hélicoptéristes en terme de livraison avec 57 % du marché civil et parapublic.

 

Une coopération internationale est réalisée avec 34 pays utilisateurs, portant sur plus de 4000 appareils vendus.

 

Sur le site de Marignane, le premier centre de simulation de vol hélicoptères a été inauguré le 21 février dernier.  Ce Centre très important permet d’effectuer 10.000 heures de simulations par an, 16 h par jour, 6 jours par semaine et 50 semaines par an. Sa capacité maximale est de 14.000 h par an 24 h/24 avec 1000 pilotes par an  pour un effectif de formation de 25 personnes.

 

Les simulateurs sont dotés de cabines interchangeables pour les appareils DAUPHIN/PANTHER AS 365/565, SUPER-PUMA/COUGAR AS 332/532 Mk 1

et Mk 2 et EC 155. 

 

Son président est Monsieur Guy Dabadie, ancien pilote d’essais détenteur du record de vitesse sur DAUPHIN AS 365 X, battu en 1991. (372 km/h).

 

 

D. LIRON.

 

Ventes 2001
81 EC 120
27  EC 130
17 SA 355 / 555
2 BK 117
10  Dauphin / Panther
26 Super Puma / Cougar / EC 225 / EC 725
Commandes
103 Écureuil
2 Bo 105
38 EC 135
8 EC 145
13 EC 155
48 NH 90
Occasions ventes +50 appareils divers

 

Nous avons été contacté par Daniel LIRON, qui a bien voulu nous fournir les photos des portes ouvertes Eurocopter. Nous avons donc recruté un correspondant, près de Marignane. 

Daniel LIRON  fête les 10 ans.jpg (26908 octets)

Daniel LIRON, rédacteur spécialisé hélicoptères français.

Collaborateur des revues AVIATION MAGAZINE INTERNATIONAL,

LE FANATIQUE  DE l’AVIATION , PLANET AEROSPACE (E.A.D.S.), et ROTOR (Revue Eurocopter). Historien amateur de l’évolution de la giraviation française, et intéressé par tout ce qui concerne les voilures tournantes tant françaises qu’étrangères.  Rédacteur de la rubrique

« hélicoptères » sur internet sur le site aerostories

 

 

Les photos ci-après sont donc de Daniel LIRON, je vous prie de bien vouloir respecter son copyright, et ne pas utiliser les photos sans son accord

 

AS 532 COUGAR .jpg (66319 octets) AS 532 SC Cougar.jpg (72924 octets)
AS 532 SC Cougar
EC 120 B .jpg (62477 octets) EC 130 001  F-WQES.jpg (64313 octets)
EC 120 - Colibri EC 130 B4 - 001
EC 135  SAMU   F-GNLO.jpg (78127 octets) EC 145  D-HSIL  .jpg (73779 octets)
EC 135 T1 F-GNLO n/s 005 EC 145 n/s : 9005 ( proto )
NH-90r.jpg (60470 octets) NH-90.jpg (57971 octets)
NH 90
EC 155.jpg (70700 octets) SA 321 G n° 144 .jpg (55270 octets)
Maquette EC 155 SA 321 n° 144
SA 342 J  EC-EQU (Açores) .jpg (72392 octets) SA 365 N3 Dauphin.jpg (74317 octets)
SA 342 J EC-EQU ( Açores ) SA 365 N3
SO 1221 DJINN F-GHIG.jpg (74063 octets) SO 1221 DJINN F-GHIG_1.jpg (75806 octets)

DJINN SO 1221S n/s : 97FR147  F-GHIG - Appartenant à un privé

EC 130   BLUE .jpg (82774 octets) EC 130   N11QH  .jpg (64314 octets)
TIGRE  HCP  8 .jpg (62150 octets)
Tigre HCP